La première troupe de scouts russes fut créée le 30 avril 1909 à Tsarskoïé Sélo par le lieutenant du 1er régiment des tirailleurs de la Garde, Oleg Ivanovitch Pantukhoff. Le mouvement scout connut un grand développement en Russie, principalement entre 1914 et 1920. Il compta à cette époque de 50 000 à 100 000 scouts et guides qui, pendant la guerre civile, rendirent souvent de grands services à leur patrie.
Après l’évacuation des armées blanches, les troupes scoutes se reformèrent dans les différents pays d’accueil et, sous la direction du colonel Oleg Ivanovitch Pantukhoff, Grand Chef Scout Russe, se regroupèrent en une association nationale des scouts russes (sigle russe NORS) avec une section par pays. Sous les appellations “Association nationale des scouts russes” en français et “Russian Scouts – National Organisation” en anglais, l’organisation fut admise au sein du scoutisme mondial le 30 août 1922 et en fut membre à part entière jusqu’au 15 novembre 1945.
En Union Soviétique le scoutisme avait été interdit en 1924 et avait été remplacé par le mouvement pionnier, qui avait emprunté aux scouts des éléments d’uniforme, de structure, de lois, du système de patrouilles. Le mouvement pionnier avait pour but d’éduquer des générations qui seraient acquises et dévouées à l’idéologie communiste, ce pourquoi le mouvement pionnier, organisation centralisée et politique, était financé par l’état soviétique.
Des sections de scouts russes NORS ont existé jusqu’environ en 1940 en Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Yougoslavie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Pologne, Finlande, Tchécoslovaquie, Mandchourie, Chine, France, Belgique, Grèce, Turquie, Allemagne, Angleterre, Hollande.
Si, après la guerre de 1939-1945, les mouvements scouts furent interdits dans les pays sous régime communiste, dans les pays dits libres, en revanche, le scoutisme russe fut en pleine expansion, notamment aux Etats Unis d’Amérique, en Argentine, en Australie et en Europe, en particulier en France, en Belgique et en Allemagne, où est née l’association des éclaireurs russes.
Quelques jours avant sa mort (25.10.1973 à Nice, France) le fondateur du scoutisme russe écrivait “Nice, le 20 octobre 1973
Ne l’oubliez pas: la Russie retrouvera un jour sa liberté, et la peine que nous nous donnons ici, à l’étranger, trouvera alors toute sa raison d’être. Et vous pourrez transmettre avec fierté aux jeunes de la Russie ressuscitée ces lois, principes et traditions auxquels nous veillons si jalousement. Sois prêt ! Pour la Russie!”
La renaissance du scoutisme en Russie s’est faite à partir de 1990 avec l’aide active de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et la présence des associations scoutes du Royaume Uni, d’Amérique, de France. Le retour du scoutisme russe sur son territoire national a commencé en 1989-1990 avec la participation des scouts et des éclaireurs russes émigrés, qui accomplissaient ainsi la volonté du fondateur du scoutisme russe. Ils ont transmis avec fierté les lois, les principes et les traditions scouts qui avaient été établis en Russie et maintenus en émigration. Aux scouts, aux guides, à leur encadrement qui avaient un passé commun soviétique, ils ont transmis les racines orthodoxes nécessaires au développement du scoutisme russe d’aujourd’hui. Au même moment un certain nombre de troupes scoutes se créaient spontanément, suite à des rencontres et des échanges avec les scouts étrangers et sur la base de leurs méthodes.
De ce fait, parmi les troupes et organisations scoutes dans la Russie d’aujourd’hui il existe une diversité certaine en matière d’uniformes, de structures, de méthodes de travail, de niveaux de connaissances et de préparation.
Plusieurs tentatives d’unification ont été faites, dont celle, au congrès des chefs scouts de Russie en 1998, qui, approuvant la proposition du Chef Scout Russe A. G. Rutschkowsky a permis de regrouper plusieurs organisations sous l’appellation NORS-R, sans pour autant réussir à fédérer toutes les organisations et troupes scoutes existantes sur le vaste territoire de la Fédération de Russie.
En octobre 2000, l’organisation mondiale du mouvement scout a reconnu une première organisation scoute en Russie en tant que mouvement scout nouvellement créé. En juin 2004 la reconnaissance du scoutisme mondial fut transférée à une autre organisation créée en Russie en janvier 2004, qui semble, depuis rencontrer également des difficultés…
L’Association des guides russes (RADS), créée en 1994, est devenue membre associatif de l’association mondiale des guides et éclaireuses en 1999. En juillet 2008 la RADS en est devenue membre à part entière.
En 2009 la flamme du scoutisme russe continue de brûler: plusieurs dizaines d’organisations scoutes de niveau fédéral, interrégional et régional regroupent environ 40 000 scouts et guides en Russie qui coopèrent avec d’autres mouvements de jeunesse, les établissements d’enseignement, la société et l’état. L’avenir du scoutisme russe est dans leurs mains. En ce centième anniversaire du scoutisme russe, souhaitons lui de longues et nombreuses années de santé, bonheur et succès !
Mémoire éternelle à tous les chefs et cheftaines scouts russes qui ont poursuivi leur travail éducatif durant toutes ces années avec foi, amour, force, abnégation et toujours avec humour!